Immatériel: nouveaux concepts (French)

Lu ce matin dans Immatériel: nouveaux concepts (de Bandt et Gourdet chez Economica)

"Dans tous les cas, qui n'ont rien de bien particulier, on traite donc, soit d'informations codifiées qui circulent (ce sont des informations dites de marché sur des éléments de comparaison des produits), soit de (stocks de) compétences ou ressources humaines plus ou moins qualifiées, soit de créations finalisées de connaissances et savoir permettant de produire (mieux) et innover. Il faut bien voir cependant que, pour les économistes du moins, les deux dernières catégories ont, longtemps, été considérées comme des réalités exogènes et à ce titre non intégrées dans l'analyse. Qu'y a-t-il de nouveau par rapport à tout cela ?" (p.9)

Donc, pour les économistes académiques d'une certaine génération, les entreprises - jusqu'à il y a peu - se concentraient sur trois types d'info stratégiques:

1. les renseignements de marché (combien coûte le produit X dans un segment Y ?)
2. que sait faire mon organisation ?
3. Avons-nous un savoir-faire particulier pour produire mieux ou autrement ?

Selon les auteurs, les économistes ne considéreraient les deux dernières catégories de questions que depuis peu...vraiment ?

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