Aux racines de la communauté

Afin de retrouver les racines philosophiques de certains concepts dits 'KM', je retrouve un passage intéressant dans Aristote (et plus particulièrement dans l'éthique à Nicomaque) sur l'amitié:

Le fondement de l'amitié est la communauté d'intérêt (1159b 31). [...] Toutes les communautés autres que la communauté politique aspirent à un intérêt particulier, et toute communauté ayant un intérêt particulier est "une partie de la communauté politique";

C'est donc à se demander si le petit monde des affaires - en introduisant certains concepts de gestion - cherche à se moderniser grâce aux communautés de pratiques. Je m'explique. En mettant en place les structures favorisant les partages, rencontres, disséminations d'informations autour d'un sujet précis, l'entreprise (cette expression du monde des affaires réduite à sa plus petite expression) utilise (à des fins louables - ou simplement à la recherche de plus de profits ?) transforme et se transforme, agissant sur ses collaborateurs et sur elle-même.

De par sa transformation en tant que petite unité d'un plus grand ensemble, on pourrait extrapoler vers une transformation plus importante du monde des affaires (voire d'un secteur économique tout entier) ?

Comments

Popular posts from this blog

2023, the year of tackling your technical debt ?

Happy New Year, folks!!

Autumn restart